Résidence Permanente

Travailleurs Qualifiés

Le Canada a besoin de travailleurs étrangers ayant des qualifications professionnelles tournées vers l’avenir, et plus particulièrement dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie, de la santé, de l’environnement et de la mécanisation. Si vous maîtrisez l’anglais ou le français, vous pourriez être sélectionné dans l’un des programmes d’immigration offerts.

Immigration Canada offre plusieurs options via son système Entrée Express. Cependant, ce système tend à favoriser les candidats ayant un diplôme canadien, une expérience de travail canadienne ou une offre d’emploi validée. Très peu de places sont allouées aux candidats vivant à l’étranger ou n’ayant pas d’expérience canadienne antérieure puisque le système fonctionne par invitation seulement et sur la base de leur employabilité canadienne. Seuls certains candidats ayant un profil exceptionnel et qui maîtrisent les deux langues officielles peuvent aspirer à immigrer au Canada dans le système actuel.

Le Ministère de l’Immigration du Québec que nous appellerons « Immigration Québec », opère sur la base de l’entente Canada-Québec de 1991 sur l’immigration où le gouvernement canadien confère à la Province du Québec les pouvoirs de sélection des candidats à l’immigration pour leur établissement dans la Belle Province. Le Gouvernement canadien reconnait par le fait même le statut particulier de cette province basée sur sa diversité linguistique et culturelle francophone et agit afin « d’assurer dans la province une intégration des immigrants respectueuse du caractère distinct de la société québécoise »;

Immigration Québec a donc développé ses propres programmes d’immigration prenant en considération le fait français. Ayant mal encadré ses programmes dans les dernières années, Immigration Québec a accumulé des retards impressionnants dans le traitement des demandes d’immigration déposées dans le cadre de ces programmes. Il en a résulté la fermeture de tous ses programmes d’immigration à un moment ou un autre depuis les 10 dernières années: travailleurs qualifiés, travailleurs autonomes, entrepreneurs, investisseurs et parrainage de réfugiés.

Aujourd’hui, nous faisons face à des quotas dans toutes les catégories… lorsqu’elles sont ouvertes. L’étau se resserre et il devient de plus en plus difficile de se trouver une place au Canada. C’est dans ce contexte qu’Immigration Québec a décidé de mettre en œuvre un système similaire à celui d’Immigration Canada, soit « Entrée Express », lequel a été instauré et mis en ligne en janvier 2016, afin d’assurer une adéquation entre les besoins en main d’œuvre du Canada et les candidats sélectionnés à l’immigration.Ce système permet de contrôler le nombre de demandes d’immigration déposées tout en contrôlant la pertinence des candidatures étudiées face aux besoins réels du Canada à un moment précis.

Ce nouveau système s’appelle « ARRIMA », faisant référence au terme « arrimage » entre pénurie des travailleurs dans certains secteurs économiques identifiés du Québec et offre de main-d’œuvre étrangère qualifiée. Il permet de sélectionner les candidats à l’immigration sous le Programme des Travailleurs Qualifiés du Québec.

Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ)

Depuis sa mise en vigueur en février 2010, le Programme de l’Expérience Québécoise est toujours resté ouvert, bon an, mal an, pour favoriser la transition entre la résidence temporaire et la résidence permanente de certains candidats. Le PEQ permet aux nouveaux diplômés étrangers du Québec et aux travailleurs étrangers ayant accumulé au moins 1 an d’expérience de travail au Québec de déposer une demande d’immigration simplifiée dont les délais de traitement sont relativement rapides.
 
 

Le Programme des Travailleurs Qualifiés Réguliers (PTQR)

Les candidats ne se qualifiant pas au PEQ ont une nouvelle option disponible depuis l’entrée en vigueur du nouveau système de sélection « ARRIMA » en septembre 2018. ARRIMA permet désormais à tout intéressé par l’immigration permanente dans la Province du Québec d’inscrire sa candidature en ligne.
 

Le système sélectionnera par intervalles non-définies les meilleures candidatures selon un système de pointage complexe et changeant et les invitera à soumettre une demande de sélection permanente pour étude complète de leur profil en vertu d’une autre grille de sélection qui est appelée également à changer au gré des politiques en immigration.

Les critères décisifs qui seront considérés dans ce système sont le niveau de connaissance des deux langues officielles du Canada et le domaine de formation du candidat.

Comme vous pouvez le constater, il faut une certaine expertise pour s’y retrouver sans perdre son temps et son énergie. Les membres de notre Cabinet restent toujours à l’affut des changements de politiques et d’instructions ministérielles pour pouvoir vous conseiller au mieux de leurs connaissance et à tout moment donné.