Résidence Permanente
Parrainages
Il existe plusieurs sous-catégories de parrainage : les conjoints et les enfants vivant au Canada avec le garant résident permanent ou citoyen canadien; la réunification des familles comprenant les conjoints et les enfants vivant à l’étranger, les enfants adoptés à l’international, les parents et les grands-parents du garant, le parrainage de réfugiés via les groupes de 2 à 5 garants ou un via un Organisme sans but lucratif (OSBL).
CONJOINT ET ENFANTS VIVANT AU CANADA
Les conjoints mariés ou partageant une vie commune depuis au moins 1 an peuvent être parrainés par leur garant partenaire de vie, avec leurs enfants respectifs qui ne sont ni résidents permanents, ni citoyens canadiens.
Il n’y a pas de restrictions à moins que le garant soit sur l’aide sociale, soit emprisonné ou déclaré coupable de certains crimes spécifiques ou soit en retard de paiement d’une dette alimentaire. Le garant ne peut parrainer s’il a lui-même été parrainé en tant que conjoint dans les 5 dernières années.
Cette catégorie offre l’avantage de permettre aux conjoints et aux enfants étrangers de travailler ou d’étudier au Canada en attendant l’octroi de la résidence permanente.


CONJOINT ET ENFANTS RÉSIDANT À L'EXTÉRIEUR DU CANADA
ENFANTS ADOPTÉS À L'INTERNATIONAL
L’adoption d’enfants à l’international est régie au Québec par le Secrétariat à l’adoption International (SAI). Toute personne désireuse de faire venir son enfant adopté à l’étranger doit respecter les règles mises en place par cet organisme gouvernemental.


PARENTS ET GRANDS-PARENTS
RÉFUGIÉS
Le programme du parrainage de réfugiés du Québec est désormais affublé d’un quota très restreint et la période de réception des demandes ne dure généralement qu’une seule journée. Celui d’Immigration Canada est, pour l’instant, ouvert à l’année et s’applique aux 12 autres provinces et territoires canadiens.