Résidence Temporaire
La résidence temporaire est un statut permettant de rester au Canada pendant une période de temps déterminée avec des dates de validité à respecter. La résidence temporaire peut facilement mener à la résidence permanente si on sait comment s’y prendre et si on est bien conseillé!
Ce statut peut être renouvelé à plusieurs reprises dont le nombre dépend de la catégorie dans laquelle le permis de séjour a été émis et des circonstances de la demande de renouvellement.

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS
Cette catégorie est presque infinie de possibilités! Il y a des permis de travail pour tous les genres de situations!
La règle de base est qu’il est obligatoire de justifier l’octroi d’un permis de travail à un ressortissant étranger en déposant une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (ÉIMT) auprès de Service Canada. À ce titre, on demande à l’employeur canadien de démontrer que les efforts de recrutement sur le marché du travail canadien n’ont pas porté fruit et qu’il lui est raisonnablement impossible de pourvoir le poste à court terme par un résident permanent ou un citoyen canadien.
Toutefois, il existe de nombreuses exceptions à cette règle, tel que le Programme de Mobilité Internationale qui comprend, entre autres, les professionnels, les entrepreneurs et les cadres pouvant se prévaloir d’ententes internationales en matière d’échange professionnel. Les plus connus sont l’ALENA, l’AGCS (GATS), l’AECG (Canada-Union Européenne). De plus, plusieurs pays ont signé des ententes dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada qui permet aux jeunes à l’international de venir travailler au Canada pour acquérir de l’expérience intéressante. Trois sous-catégories ont été identifiées : les permis vacances-travail, les permis jeunes professionnels et le stage coop international.
Pour sa part, Immigration Québec émet une liste des professions pour lesquelles une pénurie de main-d’œuvre a été constatée sur le marché du travail québécois. Cette liste est mise à jour annuellement et permet de justifier un traitement simplifié par Service Canada des demandes d’ÉIMT qui lui sont proposées. Il n’est donc pas nécessaire pour l’employeur de démontrer ses efforts de recrutement lorsqu’il s’agit d’embaucher un travailleur étranger dans une des professions suivantes:
Liste des professions admissibles au traitement simplifié pour le Québec
De la même façon, Immigration Canada a également créé une stratégie en matière de compétences mondiales pour aider les entreprises novatrices canadiennes à forte croissance qui doivent pourvoir rapidement des postes nécessitant des compétences uniques et spécialisées pour poursuivre leur expansion. Cette stratégie porte sur l’allègement du processus de traitement de la demande et la réduction des délais de traitement en aussi peu que 2 semaines!
De plus, Immigration Canada a ciblé des postes hautement spécialisés dans des professions des technologies de l’information et des communications dont voici la liste :
Liste des professions exigeant des talents mondiaux pour le Canada
ÉTUDIANTS
Le permis d’études canadien est très prisé par les jeunes qui veulent se doter d’une éducation reconnue mondialement. Ces permis ne sont malheureusement émis qu’aux étudiants provenant de familles aisées qui mettent à contribution leurs larges moyens financiers pour payer des frais de scolarité non subventionnés par l’État canadien.
Il est important de posséder une bonne connaissance de la langue d’enseignement avant de venir étudier au Canada ou d’indiquer dans son plan d’études des cours de langues préalables au cursus scolaire convoité.
Ce genre de permis peut être renouvelé ou modifié si le parcours de l’étudiant n’est pas terminé à l’intérieur de la période prévue de diplomation ou s’il veut changer de programme d’études ou poursuivre ses études à un niveau supérieur.


VISITEURS
Les permis de visiteurs sont émis aux ressortissants de pays qui n’ont pas le droit à l’autorisation de voyage électronique, connue sous le nom d’AVE. Ce dernier concept a été instauré en mars 2016 et s’applique aux étrangers qui sont originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa d’entrée au Canada et qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.
Pour les autres ressortissants, le permis de visiteur peut être émis pour une entrée simple ou pour des entrées multiples et peut être de nature commerciale uniquement. Généralement, si un agent des services frontaliers ne voit pas d’embûches à votre entrée au Canada, le séjour autorisé est automatiquement de 6 mois.
Une fiche de visiteur peut être émise pour un séjour plus long et répond à une demande de renouvellement de statut de visiteur ou à une demande faite à l’étranger dans le but d’accompagner un détenteur de permis d’études ou de permis de travail alors qu’une relation parentale ou conjugale existe entre les 2 personnes.
Par ailleurs, Immigration Canada a introduit des visas de visiteur adressés aux parents et aux grands-parents des résidents et citoyens canadiens qu’on a appelés les Super Visas en ce qu’ils sont d’une durée de validité de 10 ans et qu’ils permettent de séjourner au Canada sans sortir du pays pour un maximum de 2 ans consécutifs. Ceci est très avantageux lorsqu’on souhaite qu’un parent puisse nous assister dans notre quotidien dans les moments opportuns ou tout simplement lorsqu’on souhaite nous-même prendre soin d’eux pendant quelques temps.