Résidence Permanente
Gens D'affaires
TRAVAILLEUR AUTONOME
Cette catégorie sert à accueillir des candidats qui ne se qualifient pas à titre de travailleurs qualifiés mais qui peuvent tout de même offrir au Québec une diversité professionnelle intéressante. Elle s’adresse aux professionnels et aux commerçants qui travaillent déjà à leur compte dans leur pays d’origine ou de résidence et qui ont fait leurs preuves. Il s’agit de présenter un plan d’affaires mettant en vedette un service relié à la spécialisation du candidat dans un domaine professionnel ou commercial spécifique.
Cependant, la plupart des professionnels du Québec doivent être affiliés à un Ordre professionnel pour occuper les fonctions rattachées à leur titre. Cette réalité constitue un empêchement de taille pour certains candidats tels que les médecins, les infirmières, les dentistes, les vétérinaires, les ingénieurs, les architectes, les juristes, etc., puisqu’ils ne pourront pas occuper les fonctions rattachées à ces professions tant que les Ordres professionnels ne les auront pas admis dans leur rang. Ce processus peut être long et laborieux dans certains cas et n’est pas envisageable à court terme.
Les conditions d’éligibilité sont assez minimales : être détenteur d’un diplôme secondaire mais préférablement d’un diplôme professionnel, avoir acquis une expérience professionnelle à son compte d’au moins 2 ans dans la profession qu’on entend exercer au Québec et posséder un minimum de 100,000$ CDN en actifs personnels nets.
Un dépôt de démarrage d’un minimum de 50,000$ CDN est requis pour l’établissement des opérations du travailleur autonome dans la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) et de 25,000$ pour son établissement à l’extérieur de CMM.


ENTREPRENEUR
Cette catégorie s’adresse aux gens d’affaires ayant un projet commercial à implanter au Québec ou ayant l’intention d’acheter une entreprise déjà existante au Québec. Il s’agit d’avoir de l’expérience en gestion des affaires dans son pays d’origine ou de résidence et d’avoir accumulé, de façon légitime, un minimum de 900,000$ CAD d’actifs personnels nets. Ce programme exige un plan d’affaires détaillé, répondant aux critères de faisabilité et de pertinence du projet d’affaires dans un contexte entrepreneurial québécois. Qui plus est, Immigration Québec exige un investissement minimal de 300,000$ CDN si le lieu d’établissement de l’entreprise est prévu se faire dans la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) ou de 200,000$ CDN si l’entreprise est destinée à l’extérieur de la CMM.
Une nouvelle exigence a été instaurée par Immigration Québec dans le cadre de son nouveau programme. Dorénavant, un dépôt de garantie de 200,000$ CDN dans un compte bancaire au Québec sera obligatoire pour assurer que les intentions d’affaires des candidats se concrétisent dans les 12 mois suivant leur établissement au Québec. Avant d’explorer cette option, il faut donc s’assurer de posséder ou d’avoir facilement accès à des liquidités transférables au Québec.
Comme ce programme est assorti d’un quota annuel et d’une période de réception précise, veuillez communiquer avec nous pour savoir si des places sont toujours disponibles ou non.
INVESTISSEUR
Ce programme s’adresse aux candidats ayant des moyens financiers imposants et qui ne souhaitent pas avoir de conditions rattachées à leur statut de résident permanent, comme cela peut être le cas pour les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Les exigences du nouveau programme sont les suivantes :
– Avoir de l’expérience en gestion des affaires d’au moins 2 ans à temps plein dans les 5 dernières années;
– Avoir accumulé de façon licite un actif personnel net d’un minimum de 2,000,000$ CAD (combiné ou non avec celui de son conjoint);
– Être prêt à se départir d’un montant d’environ 350,000$. Il s’agit dans les faits d’effectuer un placement passif d’un montant fixe de 1,200,000$ CAD, lequel est financé par une banque canadienne affiliée à un courtier en valeurs mobilières dûment inscrit au programme des Investisseurs. Le placement se fait sur un terme de 5 ans. Le coût de ce montage financier est de 350,000$ DCN pour le candidat et couvre les intérêts qui courent sur 5 ans et les frais d’administration du programme par le courtier choisi. Le placement sert à financer des projets d’expansion et de recherche et développement chez les petites et moyennes entreprises du Québec à travers l’organisme paragouvernemental « Investissement Québec ».
Comme ce programme est assorti d’un quota annuel et d’une période de réception précise, veuillez communiquer avec nous pour savoir si des places sont toujours disponibles ou non.
